Nicolas Becker vient d’achever un stage de plus de 7 mois, dans le cadre de son Master 1 Gestion des Ressources Humaines, chez le leader de l’engrenage CORDM, à Verdun. Une expérience enrichissante où il a pu faire progresser concrètement la politique RH aux côtés du Président Directeur Général. Au service de “son” territoire, aussi. Portrait d’un enraciné.
Dans son courriel figure le code postal de “sa” ville, Verdun. Tout sauf un détail pour celui qui poursuit actuellement ses études à Nancy (à l'IAE Nancy School of Management - Campus ARTEM). "En Meuse, il n’y a hélas pas d’établissements d’enseignement supérieur. Pour étudier, il faut partir. Le résultat est que beaucoup de mes amis sont partis étudier ailleurs, et ne reviennent pas". Lui, si.
Progresser et grandir ici
Les RH, il a voulu faire ça "dès le lycée". Après le BAC, il choisit une formation de gestion des entreprises et des administrations, un cursus assez généraliste, avec une option RH qui a confirmé son choix. Il étudie à Metz puis à Nancy après sa Licence. Mais tous ses stages, c’est en Meuse qu’il les effectuent. "Je connais les entreprises, j’y suis attaché, comme à ce territoire et ses habitants. A travers mon parcours, j’ai également voulu rester le plus concret et généraliste possible, en évoluant dans différents secteurs d’activité".
Berthold, EMC2, ULM
Le jeune homme s’est appuyé sur Meuse Attractivité et son cercle RH pour prospecter les entreprises, et se faire connaître. Il fait les stages compris dans ses études, et plusieurs autres périodes professionnelles volontaires pour renforcer son expérience. "J’ai notamment un agréable souvenir dans le groupe de BTP Berthold, où j’ai pu travailler sur l’évolution des fiches de poste, ce qui fut ma première mission d’envergure. De manière générale, la Meuse regorge de très belles entreprises., Dans celles que j’ai pu connaître, j’ai eu la chance de toujours prendre du plaisir et de m’épanouir".
Développer, chez CORDM
En octobre 2023, le voici intégré chez CORDM à la suite d’une mise en contact effectuée par Meuse Attractivité. Un sacré défi est à relever. "L’un des objectifs premiers a été la mise en conformité avec la nouvelle convention collective de la métallurgie" raconte Nicolas. Le jeune homme évolue directement auprès du Directeur de la PME de 80 personnes, Patrick Gabriel. Par la suite, il a également collaboré sur le développement d’un logiciel d’entretien RH et la mise en place de nouveaux outils, comme le plan d’épargne entreprise (PEE) ou encore le compte épargne temps (CET).
L’humain d’abord
"Ces outils sont de nouveaux avantages proposés aux salariés et cela démontre le développement des processus comme le côté stratégique d’une fonction RH incontournable" rappelle Nicolas Becker. Alors que l’inversion du marché du travail est là, avec des entreprises qui doivent désormais vanter leurs métiers et séduire, CORDM "détonne" : "Dans cette PME, les personnes ont longtemps été recrutées sur le tas et sont restées. Elles ont évolué, il y a aujourd’hui peu de turn-over et l’attachement à l’entreprise y est fort. Ce sont des parties prenantes de l’organisation, et elles prennent part aux décisions grâce au modèle coopératif de la SCOP". Nicolas Becker a notamment choisi les RH pour l’aspect humain dans cette fonction qui s’inscrit entre direction et employés.
Défendre les atouts
Cette entreprise meusienne, comme d’autres, portent des valeurs et "doivent être davantage connues et reconnues". Alors que le territoire fait face à des difficultés d’emploi, un vieillissement, mais aussi un déclin de sa population, Nicolas Becker refuse le fatalisme. "La Meuse est autre chose que le trafic de drogue en zone rurale ou encore le trauma de la guerre. C’est aussi de l’industrie de pointe, des marqueurs historiques, culturels, traditionnels, tous symbole d’une culture forte. Cela se remarque par exemple aujourd’hui à travers un tourisme de campagne, qui se réinvente." Nicolas veut être parmi ceux qui défendent la Meuse.
© Meuse Attractivité / Exergue - Juillet 2024.