Infirmier (H/F)

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Infirmier_2

Mission principale

Au contact quotidien de nombreux autres professionnels (médecins, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, assistants sociaux, …), l’infirmier joue un rôle central dans notre système de santé.

Quel que soit le secteur (établissement de santé public ou privé, médico-social, profession libérale, entreprise, …) dans lequel il évolue et les personnes qu’il est amené à prendre en charge, l’infirmier a des missions très diversifiées. Ses activités principales concernent la réalisation de soins pour maintenir ou améliorer la santé de ses patients. Ces soins peuvent être de nature préventive, curative ou palliative.

Les infirmières peuvent évoluer en autonomie s’ils exercent en profession libérale ou en constante collaboration dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle s’ils exercent dans le secteur hospitalier. C’est un métier centré sur l’humain et qui peut amener à travailler de nuit, le week-end ou pendant les jours fériés.

Compétences

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

    • Evaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique
    • Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives
    • Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires
    • Evaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

    • Elaborer un projet de soins infirmiers dans un contexte de pluriprofessionnalité
    • Mettre en œuvre des soins en appliquant les règles, les procédures et les outils de la qualité et de la sécurité (hygiène, asepsie, vigilances…)
    • Adapter les soins et les protocoles de soins infirmiers aux personnes, aux situations et aux contextes
    • Accompagner et guider la personne dans son parcours de soins
    • Identifier les risques liés aux situations de soin et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées
    • Prévoir et mettre en œuvre les mesures appropriées en situation d’urgence ou de crise en référence aux protocoles existants
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

    • Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage
    • Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
    • Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

    • Préparer et mettre en œuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d’hygiène, et d’asepsie
    • Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale, en veillant à l’observance et la continuité des traitements
    • Mettre en œuvre les protocoles thérapeutiques adaptés à la situation clinique d’une personne
    • Initier et adapter l’administration des antalgiques et réaliser la vaccination antigrippale
    • Utiliser, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, des techniques à visée thérapeutique et psychothérapiques
    • Prévoir, installer et utiliser les appareils et dispositifs médicaux opérationnels nécessaires aux soins et au confort de la personne
    • Prescrire des dispositifs médicaux selon les règles de bonne pratique
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

    • Accompagner une personne dans un processus d’apprentissage pour la prise en charge de sa santé et de son traitement
    • Concevoir et mettre en œuvre des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention répondant aux besoins de la population ciblée
    • Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives
    • Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une démarche et un projet d’éducation thérapeutique
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

    • Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin en prenant en compte son histoire de vie et son contexte
    • Rechercher et instaurer un climat de confiance avec la personne soignée et son entourage en vue d’une alliance thérapeutique
    • Informer une personne sur les soins en recherchant son consentement
    • Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonction des situations identifiées
    • Conduire une relation d’aide thérapeutique
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle

    • Evaluer les soins, les prestations et la mise en œuvre des protocoles de soins infirmiers au regard des principes de qualité, de sécurité, d’ergonomie, et de satisfaction de la personne soignée
    • Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique, et de l’évolution des sciences et des techniques
    • Apporter des éléments d’amélioration de la qualité des soins en utilisant des méthodes scientifiques, dans le cadre d’un travail en équipe
    • Evaluer l’application des règles de traçablité et des règles liées aux circuits d’entrée et de sortie des matériels et dispositifs médicaux et identifier toute non-conformité
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

    • Questionner, traiter, analyser des données scientifiques et/ou professionnelles
    • Choisir des méthodes et outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en œuvre
    • Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication écrite ou orale
  9. Organiser et coordonner les interventions soignantes

    • Organiser et répartir les activités avec l’équipe de soins en fonction des compétences des collaborateurs et du contexte quotidien
    • Coordonner les actions et les soins auprès de la personne soignée avec les différents acteurs de la santé, du social et de l’aide à domicile
    • Coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle dans un souci d’optimisation de la prise en charge sanitaire et médico-sociale
  10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

    • Organiser l’accueil et l’information d’un stagiaire et d’un nouvel arrivant professionnel dans le service, la structure ou le cabinet de soins
    • Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants
    • Superviser et évaluer les actions des AS, AP, et AMP en tenant compte de leur niveau de compétence et des contextes d’intervention dans le cadre de la collaboration
    • Animer des réflexions sur la santé et l’organisation des soins auprès d’acteurs de la santé

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