
L’entreprise doublement centenaire basée à Saint-Mihiel emploie 155 personnes. En croissance, la PME reconnue pour sa qualité investit dans son usine et travaille activement à verdir son activité.
Raccords, regards, robinets ou encore colliers sont au catalogue de la PME. Chez Huot, 4 500 références sont proposées. Les produits, dont la fabrication est 100 % française, sont principalement destinés aux collectivités, distributeurs spécialisés ou sociétés de travaux publics et de pose. L’entreprise est leader de son marché domestique, particulièrement dynamique.

« Nous sommes portés par l’urgence que les collectivités propriétaires des réseaux d’eau potable ont à remplacer leurs branchements, notamment pour lutter contre les fuites ! » détaille François Dumez, DG délégué de Huot. En 2023, l’entreprise a connu les meilleurs résultats de son histoire, avec 46 M€ de CA.
15 à 20 % d’export
Huot vend dans près de 40 pays en Europe, en Amérique Latine mais aussi en Afrique et au Proche Orient. Elle investit en continu dans sa présence commerciale et dans les prescriptions, au travers de France Export. Huot compte une filiale en Espagne, et des représentants en Serbie, en Belgique, ou encore dans les DOM-TOM.
Forte intégration
L’usine s’étend sur 25 000 m2. Elle héberge aussi bien le bureau d’études chargé d’imaginer les produits, les stocks, magasins de pièces et lignes de production, les équipes support et commerciales, que l’outil d’expédition. « Nous fabriquons ici les éléments en laiton de qualité, qui sont la base de nos pièces, puis nous assurons leur usinage, finition et leur assemblage en interne » rappelle François Dumez.
Située à quelques centaines de mètres, la société sœur SERGE (Société Etudes de Réalisations Garnitures Etanchéïté) fournit de son côté les éléments d’étanchéité nécessaires, en caoutchouc ou plastique.
Innover et investir
HUOT fait régulièrement évoluer ses produits, notamment pour garantir leur durabilité. « Il faut qu’ils puissent durer dans le temps, au moins 50 ans » rappelle François Dumez. Pour y parvenir, l’innovation est la clé. « Dans les années 80, nous avons inventé la prise en charge à bille, puis des colliers large plage dans les années 90. Nous travaillons désormais beaucoup à faciliter la pose et mise en place de nos produits » détaille le DG délégué.
Afin de garantir une qualité irréprochable de sa production, l’entreprise investit fortement dans son parc machine. « Nous investissons en moyenne 4 ou 5 % du CA annuel, et cette année, nous allons injecter 1,7 M€ dans notre site » précise le Directeur général, citant « un nouveau robot, un centre d’usinage ou encore une machine d’assemblage ». Le personnel de Huot est l’autre atout maître de la PME, dont les compétences sont consolidées par des campagnes de formation internes. « Tous les postes sont désormais accessibles et nous assistons nos collaborateurs sur les enjeux de manutention et de postures » souligne François Dumez.
HUOT : du bâtiment à l’eau
L’entreprise a une longue histoire (meusienne) « commencé avec la création de la fonderie par des moines, en 1823 » rappelle François Dumez. L’entreprise prend son nom actuel en 1906, le nom des propriétaires. Rachetée par la famille Dumez en 1972, la PME était à l’origine positionnée sur les pièces pour le bâtiment (robinets de puisage, etc.). Le dirigeant Roger Dumez décida de changer son fusil d’épaule au milieu des années 80 et d’investir le marché de l’adduction d’eau.
Verdir l’activité
L’environnement quotidien des équipes est également l’objet de la plus grande attention. « Nous rénovons les sols et isolons progressivement l’usine en changeant les toitures (dont certaines dataient de l’entre-deux guerres) ce qui permet d’avoir moins froid l’hiver et moins chaud l’été, et d’offrir un meilleur confort acoustique » détaille François Dumez. L’investissement permet aussi de baisser la consommation d’énergie globale. Plusieurs autres initiatives sont menées pour verdir l’activité, notamment en remplaçant les huiles entières par de l’eau blanche sur les centres de décolletage, ou en remplaçant le plastique au moment de l’expédition des commandes.
En chiffres
138 salariés sur site et 4 au bureau d’études
15 représentants commerciaux
1 million de raccords laiton produits/an
13000 clients
4500 références produits
Aurélien Tardiveau - janvier 2024 - Photos Huot