CONTRAT: CDI
Services
Bar-le-Duc
Présentation de l’entreprise
Principal bailleur social du département, l’OPH de la Meuse gère près de 10 000 logements répartis sur 125 communes. Il propose des logements à louer et à vendre sur tout le territoire meusien.
Fort d’une expérience de plus de 100 ans, l’OPH de la Meuse concentre ses actions vers un objectif : permettre à chacun de se loger et offrir un confort de vie optimal à ses résidents.
Missions de l'offre
Le conseiller en économie sociale et familiale, sous la responsabilité du responsable du pôle ingénierie sociale, est en lien avec le public très social du parc de l’OPH de la Meuse, de la constitution du dossier de demande de logement au suivi de sa vie de locataire.
Vos activités principales :
- Instruire et suivre les demandes de logements à caractère très sociale (exemple : fiche Public Prioritaire) en établissant un diagnostic social et buddétaire ;
- Évaluer les besoins d’accompagnement et le suivi à mettre en place le cas échéant ;
- Assurer le maintien dans le logement ou procéder au transfert dans le parc locatif avec un travail transversal au sein du Département de la Relation Clients ;
- Monter les dossiers FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) dans le cadre du maintien dans le parc locatif, en particulier en situation d’impayé de loyers ;
- Développer des relations de collaboration avec les travailleurs sociaux de son secteur d’intervention ;
- Entretenir et animer les relations avec les partenaires dans le cadre d’actions collectives (mieux vivre ensemble) ;
- Assurer une veille réglementaire en lien avec les mesures sociales.
Profil recherché
Capacité à adopter alternativement des attitudes d’écoute, de compréhension, de persuasion ou de fermeté ;
Capacité à prendre du recul par rapport aux situations rencontrées et aptitude à conduire un diagnostic de la situation socio-économique des ménages ;
Avoir des qualités relationnelles et de négociation centrées sur l’écoute et le dialogue ;
Connaître les publics adultes en difficulté sociale, les dispositifs administratifs, juridiques et institutionnels ;
Connaissance des dispositifs d’aides financières et sociales ;
Maitrise des techniques de communication ;
Discrétion, organisation, rigueur, réactivité, gestion des priorité, esprit d’équipe ;
Sens accru du service client, garant de l’image de l’entreprise, adaptabilité ;
Bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Pack Office), bonnes capacités rédactionnelles ;
BAC+ 2/3 du type BTS en économie sociale et familiale ou diplôme d’état CESF, ou expérience équivalente significative.
Vos avantages
Rémunération : A définir selon expérience + avantages sociaux proposés par l’entreprise.
Classification du poste : C2-N2 – Gestionnaire spécialisé(e).
CDI – Temps plein – Basé à BAR LE DUC.
Permis B en cours de validité obligatoire.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Salaire sur 13 mois
Tickets restaurant
Equilibre vie pro / vie perso
Salle de sport
Mutuelle et prévoyance
Qualité de vie au travail
Retraite surcomplémentaire
Chèques vacances